Les cochettes déterminent l'avenir de votre exploitation
12-01-2023

Les cochettes déterminent l'avenir de votre exploitation

Dans les races modernes de truies, la prédisposition à une production élevée de viande est souvent incluse dans l'objectif d'élevage. Les truies sont plus musclées et ont moins de réserves de graisse. 

Les cochettes de ces races prennent également du muscle plus facilement que les lardons. Néanmoins, cette couche de lard est d’une importance tout au long du cycle complet. A commencer par l'élevage de ces cochettes.

Les cochettes doivent être en bonne condition dès la première insémination et jusqu'à et y compris la première portée. La correction pendant la phase de gestation n'est pas toujours possible. En effet, ces jeunes truies reçoivent généralement la même alimentation que les autres truies multi-grosses et, de plus, la consommation alimentaire des jeunes animaux est souvent limitée.

La bonne condition ne peut être déterminée par la vue. Les cochettes ont généralement l’air parfait lors du déchargement ou de la première insémination, précisément parce qu'elles sont très musclées. Cependant, il arrive que la couche de lard soit insuffisante et que la couche musculaire soit trop épaisse.....

Il est donc nécessaire d'effectuer des mesures de la condition (voir le lien "Évaluation de la condition physique par des mesures des muscles et de la couche de graisse"), et de préférence en combinaison avec la pesée des animaux. Pendant la phase d'élevage, des corrections peuvent encore être apportées par  l'alimentation, c'est pourquoi nous disposons d'une large gamme d'aliments d'élevage.

 

Contexte et directives pour l'élevage des cochettes 

 

Pendant cette période d'élevage très importante, il est absolument hors de question de loger ces animaux avec les porcs d'engraissement et de leur donner la même alimentation. Jusqu'à un poids de 30 à 35 kg, le même aliment pour gorets peut être donné : cet aliment est suffisant en termes d'apport énergétique et protéique et contient également suffisamment de minéraux et de vitamines. Ensuite, il est nécessaire de passer à temps à un aliment d'élevage adapté. Sa composition équilibrée est totalement différente de l'alimentation des porcs charcutiers.

La génétique moderne n'a pas seulement conduit à des truies plus lourdes et plus musclées, mais elle a également mis l'accent sur la croissance des animaux. En utilisant des matières premières riches en fibres (comme l'orge aplatie), les cochettes sont déjà rationnées dans une certaine mesure naturellement. En effet, malgré le fort potentiel de croissance, il faut éviter une croissance incontrôlée. Il convient de laisser les cochettes grandir progressivement afin que le développement des organes reproducteurs et du squelette puisse se faire en fonction du poids corporel et de l'âge. La limitation de la croissance est bénéfique pour la longévité de la truie. Il a une influence positive sur la croissance osseuse, les truies lourdes doivent se tenir sur des pattes solides ! Le risque d'une élimination précoce des cochettes ou des truies diminue, la période de rétention moyenne des truies augmente et le nombre total de porcelets sevrés par truie sur l'ensemble de sa carrière augmente également.

La croissance doit donc être limitée et contrôlée, soit par un rationnement en volume d'aliments (qui peut conduire à l'agitation, à l'agressivité et à la suprématie des truies d'élevage dominantes), soit par le choix des matières premières et de la composition des aliments. L'utilisation d'une plus grande quantité de fibres est alors une première option, l'orge aplatie y joue un rôle important à cet égard (voir le lien "pourquoi utiliser de l’orge aplatie"). Le rapport protéines/énergie est également très important durant cette période d'élevage. La cochette doit être en bonne condition lors de la première insémination et donc avoir accumulé suffisamment de graisse dorsale. L'aliment d'élevage doit donc encore contenir suffisamment d'énergie. La prédisposition naturelle des animaux à croître rapidement et à accumuler une masse musculaire importante est contrôlée en limitant la teneur en protéines et en acides aminés. La truie ne doit pas être trop musclée, mais une couche musculaire bien développée est essentielle pour éviter une dégradation musculaire excessive en fin de gestation ou pendant la période d'allaitement. Des ajustements peuvent être effectués pendant la période d'élevage, mais lors de la première grossesse, c'est presque impossible pour des raisons pratiques.

La gamme standard prévoit une période d'élevage en 3 étapes, à partir de +/- 30 kg de poids corporel. La première phase se déroule jusqu'à ce que les cochettes pèsent +/- 70 kg, dans une deuxième phase (jusqu'à +/- 100 kg de poids corporel) des corrections peuvent encore être apportées en fournissant un aliment avec des protéines supplémentaires (510 HP) ou avec de l'énergie supplémentaire (520 HE). Ceci est suivie de la troisième phase jusqu'à la première insémination. Les mesures, les pesées et les transitions alimentaires sont toujours effectuées en concertation avec le fournisseur du matériel d'élevage.

ÉLEVAGE DE COCHETTES 1 ÉLITE 500 

ÉLEVAGE DE COCHETTES 2 ELITE 510

ÉLEVAGE DE COCHETTES 2 ELITE 520 

ÉLEVAGE DE COCHETTES 3 ELITE 530 

ÉLEVAGE DE COCHETTES 1 SELECT 500

ÉLEVAGE DE COCHETTES 2 SELECT 510 HP

ÉLEVAGE DE COCHETTES 2 SELECT 520 HE

ÉLEVAGE DE COCHETTES 3 SELECT 530